Parmi les missions les plus classiques dans une expertise comptable, il y a l’examen des comptes d’entreprise annuels. Sachez toutefois qu’on peut faire appel à un expert comptable en milieu d’année pour évaluer où vous en êtes au niveau comptable. Par ailleurs, une société peut avoir des besoins particuliers : l’examen des procédures et les attestations.
L’examen des comptes d’entreprise intermédiaire
La fin d’un exercice comptable est marquée par les comptes d’entreprise annuels : bilan, compte de résultat et annexe. Toutefois, il ne faut pas forcément attendre une année pour procéder à une expertise comptable. Un professionnel peut être missionné pour établir des comptes intermédiaires, qui présente plusieurs intérêts. D’abord, une situation comptable en cours d’année peut se considérer comme un véritable bilan. Elle peut être obligatoire (comme dans le cas préalable à un octroi d’acomptes sur dividendes) ou facultative (sur décision des dirigeants ou par ordre de la banque).
La mission concernant les procédures de gestion
Une telle mission est consacrée à des interventions de vérification partielle des comptes d’entreprise, comme dans le cas d’examen de rubriques particulières dans des comptes historiques. Mais cela peut aussi concerner l’intégralité des comptes, quand certaines (voire toutes) les diligences imposées par les normes d’audit, d’examen limité ou de présentation n’ont pas été observées. Le but d’un tel examen est de mettre en place les procédures conformes, selon ce qui a été convenu avec la direction. Mais il suffit que le spécialiste en expertise comptable ne fasse de rapports que sur les constats pour qu’il n’y ait plus d’assurance exprimée dans ce dit rapport. Les lecteurs du document doivent évaluer les procédures et en tirer des conclusions.
Définition et principes de la Mission d’attestation
Cette mission est assortie de concepts et fait intervenir plusieurs entités. Ce qui est primordial dans cette tâche d’expertise comptable, c’est la compréhension des attributions de chacun. Le procédé peut se schématiser de la manière suivante :
L’entreprise possède un « objet » dont elle a la responsabilité : comptes prévisionnels ou historiques, document de nature juridique etc). L’expert comptable possède des informations sur la base desquelles il faut une attestation. Pour effectuer le contrôle en vue de cette dernière, il va s’appuyer sur des critères. La mission d’expertise comptable débute donc par l’identification de ces points.
Un expert comptable peut vous fournir différentes prestations en fonction de vos besoins. Il peut aussi être de bon conseil pour une meilleure gestion de votre entreprise.
Dans la même catégorie