Suite à la loi PACTE, le conjoint travaillant régulièrement aux côtés d’un chef d’entreprise a l’obligation de choisir entre trois statuts professionnels possibles (conjoint salarié, conjoint collaborateur et conjoint associé).
Quelles sont les conditions du statut de conjoint associé ? Quels sont les avantages propres à ce statut bien particulier ? Voici quelques éléments de réponse.
Le conjoint associé est le statut auquel peut prétendre un conjoint de chef d’entreprise détenant des parts dans la société familiale.
Quelles sont les conditions pour acquérir à ce statut ?
Différentes conditions nécessitent d’être réunies pour qu’un conjoint de chef d’entreprise puisse prétendre au statut de conjoint associé.
La première de ces conditions concerne la forme de l’entreprise qui doit obligatoirement s’apparenter au statut de société (SARL, SAS, SNC…). N’ayant pas de personnalité morale, les entreprises individuelles ne peuvent donc proposer ce statut en leur sein.
Conjoint associé : les formalités à effectuer
Pour acquérir le statut de conjoint associé, le conjoint de chef d’entreprise doit obligatoirement être mentionné dans les statuts de l’entreprise.
Si l’apport du conjoint a lieu après la création de l’entreprise, il faudra alors respecter les règles justement prévues dans ces mêmes statuts. Ces statuts pourront notamment spécifier des conditions d’agrément de la part des autres associés officiels de l’entreprise.
Les avantages propres à ce statut
À noter que le nombre de voix dont le conjoint associé dispose est tributaire du nombre de parts que celui-ci détient.