Trouver un cabinet d’expertise comptable et commissariat aux comptes

expertise comptable

Les entrepreneurs éprouvent très souvent des difficultés à comprendre les différences entre le commissaire aux comptes et l’expert-comptable, tant au niveau des services qu’ils peuvent apporter à leurs entités, de leurs compétences spécifiques, que de leurs utilités. Cela est normal, en sachant que certains commissaires aux comptes sont également des experts-comptables, et de nombreux experts-comptables sont enregistrés comme commissaires aux comptes. De plus, ces deux professions ont l’air similaires. Pour faire un point, le commissaire aux comptes et l’expert-comptable sont deux professionnels indépendants qui réalisent des missions de contrôles de comptabilités. Mais comment trouver un cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes ?

Pourquoi contacter un expert-comptable ou un commissaire aux comptes ?

L’expert-comptable est une sorte de coach au quotidien pour le chef d’entreprise. Il peut aussi se transformer en médecin en matière de finance quand l’entreprise traverse une période de grandes difficultés ou des turbulences. Son rôle est surtout de faciliter la prise de décision du dirigeant dans bon nombre de domaines. Mais sa première mission consiste à établir les documents fiscaux obligatoires des entreprises clientes, ainsi que les comptes annuels.

Le commissaire aux comptes quant à lui peut intervenir en cas de constatation de fraude pour prévenir le Procureur de la République, fournir des attestations pour les financeurs en cas de recherche de fonds ou pour le Tribunal dans le cadre d’une procédure collective. Ce dernier peut donner son avis sur la stratégie financière de l’entreprise. Il a pour mission principale de certifier les comptes annuels de cette dernière, en effectuant un audit légal, dont la procédure doit être en accord avec les normes en vigueur et est strictement définie par la loi. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.altoneo.com.

Comment trouver un cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes ?

Plusieurs organismes proposent leurs services sur Internet, mais pour pouvoir trouver un cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes fiable, il faut faire un point sur certaines choses. D’abord, quels sont ses besoins ? Pour cette première étape, il faut préparer une présentation complète de la société, dont les ressources actuelles, les besoins comptables, les cadres de l'exercice et le budget. Tout cela dans le but de faciliter la sélection. Certes, les résultats sur Internet sont rapides, mais il ouvre aussi la porte aux arnaqueurs. Pour les éviter, il faut vérifier le champ d'action du cabinet, s’il est membre de l'Ordre des Experts Comptables, les outils utilisés, sa spécialisation, sa connaissance du secteur et sa structure. Après avoir visité plusieurs sites, il faut dresser une liste des cabinets intéressants et faire des comparatifs. Les recommandations et les témoignages clients seront des atouts. Enfin, il faut contacter et rencontrer les organismes, et c’est là que se fera le choix.

Comment faire le bon choix de cabinet ?

Un bon cabinet d'expertise comptable et commissariat aux comptes permet de faire des économies. Cela à cause de ses compétences techniques. Toute l’équipe doit refléter cela, y compris la personne qui recevra à l’accueil. Autrement, un bon expert-comptable ou commissaire aux comptes se doit d’être dynamique. Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner sur sa manière de travailler quant à la gestion et la prévention des difficultés de l’entreprise. En effet, il faut être exigeant pour bénéficier du meilleur service et des meilleurs conseils, ainsi qu’une équipe experte habituée aux problématiques. L’idéal est de privilégier un cabinet de taille intermédiaire. Bref, il faut veiller à analyser les compétences de l’expert-comptable ou du commissaire aux comptes, de son équipe et de ses partenaires dans des missions connexes à la comptabilité et à la fiscalité. En ce qui concerne l’emplacement, il faut choisir un cabinet qui est à la fois proche de l’entreprise et aussi très présent sur le web.

 

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